Règles du jeu – Campagne

Nous avons pu voir précédemment la quasi intégralité des règles de OrcQuest – WarPath. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la façon de les gérer tout au long d’une campagne et/ou de ses chapitres annexes.


Dans OrcQuest WarPath, les orcs décident de monter une troupe de héros pour contrer les désirs de conquête du Royaume d’Istarra, peuplé d’humains avec de bonnes têtes à claques.

Leur mission sera d’infiltrer la capitale Royale de Castelray, en passant d’abord par la campagne, où des Paysans, des Chiens de Guerre et des Soldats risquent de tomber sur nos héros et de leur mettre des bâtons dans les roues.

Il faudra également traverser toute la caserne militaire, infestée de Soldats, de Gardes et d’Officiers, pour finalement arriver dans les appartements luxueux du château du roi.

Cette campagne se déroulera sur 3 chapitres, chacun découpé en 3 missions. Il sera possible de jouer la campagne comme une aventure complète lors de laquelle vous pourrez suivre l’évolution de vos héros, ou pourquoi pas de jouer un chapitre seul, ou même juste une mission.

Via des extensions ou des missions spéciales, il est également possible de jouer de nouveaux Chapitres ou de simples missions indépendantes.

Ces Chapitres Annexes et Quêtes Uniques possèdent également un ordre chronologique lié à une Campagne. Les joueurs peuvent là aussi ajouter ces éléments à leur Campagne Principale pour enrichir leurs aventures tout en restant dans le fil de l’histoire, ou bien les jouer indépendamment pour aller combattre un type d’ennemi choisit.

 

 

Chaque Compétence acquise et matos Krafté pendant une mission peuvent être gardés pour la prochaine. Cependant, chaque Chapitre (ou Chapitre Annexe) et Mission Unique possèdent une limitation de départ, c’est le Niveau de Challenge.

Et oui, entre deux Chapitres vos héros vont se reposer et perdre un peu la main (les Orcs préférant souvent les soirées dans les tavernes aux longues journées d’entrainement), et le Matos Krafté doit être partagé avec les autres Orcs (bon, ok, il est surtout taxé par les anciens…), ou il peut se casser avec le temps.

Note : Lorsque l’on joue en mode Campagne ou Chapitre Annexe, les héros ne peuvent acheter qu’une seule Compétence par mission.

Chaque Chapitre possède son propre  Niveau de Challenge basé sur trois niveaux de difficulté : Facile (pour ceux qui veulent juste vivre une aventure), Normal et Difficile (pour ceux qui veulent un vrai Challenge)..

Le Niveau de Challenge est indiqué dans la présentation du Chapitre. Il fixe les coûts en Points Badass des Cartes Compétences  et le nombre d’objets Kraftés que peuvent posséder les Héros quand ils commencent ce chapitre.

Cela signifie que si votre héros possède plus de Compétences en Points Badass que prévu, il devra défausser autant de cartes Compétence que nécessaire pour atteindre le maximum autorisé.

Un nombre de cartes Kraft autorisé est aussi précisé dans le Niveau de Challenge. Les cartes Kraft ayant *** comptent double. Les cartes Kraft en trop sont défaussées.

Le Niveau de Challenge jouera aussi, pour chaque scénario, sur la composition des Patrouilles et le nombre de Dés de Présence à lancer pour chaque pièce ouverte.

Note : Les reliques elles par contre sont systématiquement conservées d’une partie sur l’autre, vos Héros ont suffisamment souffert pour les obtenir, ils les méritent !

 

 

Pour jouer un Chapitre indépendamment rien de plus simple, vos Héros commencent leur aventure avec les Cartes Compétences et le Kraft de votre choix correspondant au Niveau de Challenge !

 

Comme vous vous en doutez jouer sur le Niveau de Difficulté va nous permettre d’adapter le nombre de Héros présent lors de vos aventures. Ce n’était pas initialement prévu, mais nous avons bien compris que c’était une de vos demandes fortes, et donc comme un orc s’adapte toujours…

Pour que la campagne soit agréable à vivre nous voulons avoir des scénarios vraiment équilibrés, et équilibrer des scénarios pour chaque nombre de joueur va vraiment demander du temps et surtout risque de ne pas être simple.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer, en même temps que la livraison, un livret en téléchargement sur notre site qui vous permettra pour chaque Chapitre et chaque Quête de jouer l’ensemble des missions avec n’importe quel nombre de Héros de 2 à 6.

L’avantage du livret à télécharger est qu’il évitera tout risque de retard (… non la solution de bâcler pour respecter les délais n’est pas Orcish, désolé…), et surtout permettra d’éventuellement proposer des versions “ajustées” (autant il est assez simple d’équilibrer une campagne pour 4 héros, autant avec un nombre totalement variable de 2 à 6 il est possible que nous fassions quelques ajustements d’équilibrages après vos retours).

Maintenant que vous connaissez les règles majeures d’OrcQuest WarPath, il vous est plus facile de vous faire une idée du déroulement du jeu.

Nous vous avons également préparé un exemple de tour de jeu en vidéo pour une meilleure immersion.